
vendredi 27 mai • 20 h 30, salle communale.
Théâtre : Longueurs d’ondes
En complicité avec notre partenaire le Théâtre de Brétigny, découvrez l’histoire d’une radio libre.
En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier.
Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement Libre.
Radio de lutte, LCA est aussi une radio de libre expression : droits des femmes, paroles de travailleurs immigrés, culture, histoire, revues de presse… Rapidement l’antenne se diversifie et devient le lieu de tous les débats.
La forme du spectacle est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon : le Kamishibaï, littéralement “pièce de théâtre sur papier”. Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois.
Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant, les comédiens conteront ainsi les 16 mois épiques durant lesquels cette radio a émis. De fait, cette expérience de 1979 a quelque chose à dire de la liberté aux jeunes gens d’aujourd’hui.
Renseignements :
01 64 90 70 26
accueil@briis.fr
Tarifs : 8 euros (quotient E - F) • 5 euros (quotient C - D) • 3 euros (quotient A - B).
