Samedi 21 et dimanche 22 septembre • au théâtre de Bligny
Journées du Patrimoine au théâtre de Bligny
La saison 2024-2025 de la mythique salle de spectacle de la colline de Bligny ouvre avec les Journées Européennes du Patrimoine 2024 à l’occasion du 90e anniversaire du Théâtre de Bligny.
Les 41e Journées européennes du Patrimoine auront lieu dans toute la France les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 11 h, 15 h et 17 h
Un monde caché se révèle pour la première fois à son public.
Cette animation spectaculaire rafraichissante vous invite à entrer dans la grande et la petite histoire des artistes de cette troupe de théâtre presque comme toutes les autres qui – comme tous les comédiens, musiciens ou techniciens du spectacle vivant – ont deux vies d’artistes : face au public d’abord, mais aussi toute une vie cachée dans le secret de leur fabrique de spectacle et des coulisses de leur activité.
L’accès librement accompagné du piano historique de la colline de Bligny
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h 30
Le piano historique Pleyel Grand-concert AL 1928 de la colline de Bligny est un monument inestimable, l’un des derniers vestiges vivant d’un monde disparu.
Comme chaque année, les musiciens amateurs peuvent accéder au clavier d’ivoire et d’ébène du trésor de Bligny pendant les deux jours des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette année, à l’occasion des 90 ans du Théâtre de Bligny, nous vous offrons plus : Christian Wachter, pianiste et Galina Lanskaia premier violon de la colline de Bligny seront présents ce jour-là, à vos côtés si vous le désirez pour jouer avec vous.
La réservation n’est pas obligatoire, mais si vous voulez donner à votre rencontre une dimension différente vous pouvez prendre contact avec les musiciens de Bligny afin de préparer au préalable – avec eux – votre passage sur le vénérable instrument.
“Les gens de Bligny” : Les deux expositions fétiches : dehors et dedans !
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h 30
Un voyage dans le temps, une capsule temporelle mentale inattendue où vous serez guidé à travers un monde disparu et difficile à apréhender vu d’ici, sur la vie des gens de Bligny d’il y a un siècle, à travers la collection des plaques Louis-Lumière de l’Association du Centre Hospitalier de Bligny.
Renseignements et réservation :
par téléphone : 01 60 81 90 18
par mail : bligny@delacite.com
www.theatre-de-bligny.fr