Cimetière

Le cimetière de Briis-sous-Forges se situe rue Boissière (à droite de la D131 avant d’entrer dans le village).

Les concessions

Une concession est un espace public du cimetière communal, concédé pour une durée déterminée à une personne privée afin d’y fonder une sépulture personnelle ou familiale.

La mairie propose des concessions de 30 ou 50 ans :
• pour toutes les personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile ;
• pour les personnes domiciliées sur le territoire de la commune quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
• aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille ou au dépôt d’une urne dans une case de famille.

S’adresser à la mairie pour connaître les coûts et les formalités à accomplir pour obtenir une concession, ou son renouvellement.

Types de sépulture

Caveau

Parmi les différents types sépultures, le caveau est un choix privilégié par les personnes qui souhaitent avoir une sépulture familiale.

Un caveau est un monument funéraire réalisé en profondeur et destiné à accueillir plusieurs cercueils.

Colombarium

Face au développement de la pratique de la crémation, un columbarium a été créé dans le site cinéraire du cimetière.

Un columbarium est mis à la disposition des familles pour y déposer les urnes funéraires issues de crémation. Il est divisé en cases qui correspondent, chacune, à une concession.

La plaque qui se trouve en façade peut être gravée par un marbrier avec les noms et prénoms, années de naissance et de décès du défunt ou simplement le nom de famille. Jusqu’à 4 urnes peuvent être placées par case de columbarium.

Une urne cinéraire peut également être inhumée dans un caveau ou encore scellée sur un monument funéraire par un service de pompes funèbres.

Jardin du souvenir

Les urnes funéraires ne doivent pas être conservées chez soi. Il est obligatoire d’inhumer l’urne dans une sépulture ou de disperser les cendres dans un espace de dispersion.

Le jardin du souvenir est mis à la disposition des familles pour y disperser les cendres du défunt. Des fleurs peuvent y être déposées.

La gestion administrative est faite par la Mairie où doivent être déposés les documents suivants :
– une demande d’autorisation de dispersion des cendres,
– une copie du certificat de crémation,
– une copie de l’acte de décès.

Sépultures dont les concessions sont échues

Le titulaire d’une concession jouit d’un droit au renouvellement de la concession.

En vertu de l’article L2223-25 du Code général des Collectivités territoriales et en cas de non renouvellement par le concessionnaire ou ses héritiers, dans un délai de 2 ans à compter de la date d’échéance, la concession fait retour d’office à la commune.

La Municipalité s’engage à mettre tout en œuvre pour retrouver les ayants-droit ou héritiers des sépultures après échéance du titre de concession.

En parallèle des recherches administratives, des étiquettes informant les familles seront apposées sur les sépultures concernées invitant les familles à prendre contact le plus tôt possible avec le service de la police municipale ou l’accueil mairie.

En cas d’abandon, les restes sont déposés dans l’ossuaire avant ré-attribution du terrain concerné.

Le carré militaire et le monument au morts

Créés en 1921, pour recevoir les corps des soldats décédés à l’hôpital de Bligny des suites de l’usage des gaz de combat, le carré militaire et le monument aux morts de Briis-sous-Forges sont un haut-lieu du souvenir dans le département de l’Essonne.

Tous les 10 novembre, s’y déroule une cérémonie départementale.

Le programme de la Majorité

Poursuivre la rénovation du cimetière.

Rénover la totalité des allées du cimetière.

Horaires

Les lundis, mercredis, vendredis
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Les mardis et jeudis de 9h à 12h.

Le samedi de 9h à 12h.

Adresse

1, place de la Libération
91 640 Briis-sous-Forges

Tél : 01 64 90 70 26
Fax : 01 64 90 79 65

Contactez-nous

Email : accueil@briis.fr

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande par écrit à la Mairie.