Environnement
Briis-sous-Forges, petite commune de l’Essonne nichée au cœur du Hurepoix offre à ses habitants un cadre verdoyant.
Les Briissois bénéficient d’un cadre agréable et varié avec le fleurissement de ses rues et lieux publics, la présence d’un jardin médiéval au cœur du village. L’étang des Aulnettes, le bois Croulard, le bois de la Garenne, et le jardin de la biodiversité sont des lieux de promenade appréciés.
Elle mène une politique environnementale active :
• En intégrant dans son PLU les espaces naturels sensibles afin de les préserver.
• En adhérent au programme Phyt’eaux Cités, elle s’engage dans une démarche de réduction des pesticides, protège la santé de ses habitants, améliore la qualité de l’eau de nos rivières et préserve la biodiversité.
• En recherchant l’impact minimum sur l’environnement pour ses équipements collectifs tel que la maison des enfants (classée Haute Qualité environnementale).
• Chaque année, le concours des jardins et balcons fleuris permet de valoriser l’investissement des habitants à l’embellissement de notre village.
Ces actions, ainsi que la qualité et le soin apportés à la gestion et à l’entretien de ses espaces verts ont été récompensés par l’obtention d’une 3e fleur au concours national des villes et villages fleuris.
Le programme
de la Majorité
Tendre vers l’abandon total de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics.
Création d’un jardin médiéval participatif et d’un jardin boisé en centre-ville.
Maintenir une politique d’acquisition des parcelles de bois classées en « espace naturel sensible » pour garantir leur préservation.