Patrimoine
Le patrimoine de la commune reflète l’histoire et l’environnement géographique de notre village. Dès le XIIe siècle il est fait état de ce petit village au pied d’une coline du Hurepoix, territoire agricole qui annonce la Beauce. Son caractère rural a fortement conditionné ses caractéristiques.
De nombreux édifices, principalement des éléments de fermes et quelques habitations anciennes témoignent de la richesse et de la diversité de ceux qui ont construit, au fil de plus de dix siècles, ce village agréable où l’on a plaisir à vivre. Le promeneur curieux peut aussi découvrir lors de ses flâneries dans le bourg, outre sa célèbre tour et son église, des lavoirs et fontaines, des puits, des restes d’un mur d’enceinte et de tours défensives… Des chemins, certains boisés, lui permettent aussi de rejoindre les hameaux où se trouvent également des lieux remarquables et de multiples espaces protégés. La préservation de ce patrimoine et sa mise en valeur est l’affaire de tous, soit à titre individuel lors de travaux dans les habitations familiales, soit dans un cadre associatif, soit en participant aux projets communaux.
Plusieurs bâtiments sont inscrits à l’Inventaire des monuments historiques : le clocher, le porche, l’abside avec les deux chapelles nord de l’église Saint-Denis, ainsi que des objets se trouvant dans l’église en particulier la cloche du XVIIIe siècle et la stalle funéraire de Jacques Dumoulin.
D’autres sont inscrits au Répertoire départemental du patrimoine de l’Essonne : le lavoir communal de la rue de la Fontaine de Ville, les propriétés du 12 et 13, rue de l’Armée Patton.
C’est ainsi qu’un « parcours du Patrimoine » a été conçu et, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le Conseil départemental de l’Essonne, que des bornes ont été mises en place dans une douzaine de points particuliers du bourg afin d’apporter aux promeneurs des éléments historiques et culturels relatifs au patrimoine.
Un document, téléchargeable ci-dessous, détaille ce parcours.
Le programme
de la Majorité
Poursuivre la mise en valeur de toutes les traces de notre histoire rurale.