Petite enfance

Crèche parentale intercommunale

L’association L’île aux enfants gère la crèche parentale multi-accueil intercommunale de Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains.

Cette crèche parentale qui accueille 20 enfants dès l’âge de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée en maternelle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Elle se trouve à l’angle de la rue Sainte-Croix et du chemin des Aulnettes à Briis-sous-Forges.

Sa pédagogie est centrée sur le respect du rythme de l’enfant et de son autonomie ainsi que sur la découverte du monde.

Un lieu d’accueil adapté

La crèche parentale L’île aux enfants est un lieu d’accueil réparti en deux sections distinctes (« petits » et « grands ») adaptées à chaque tranche d’âge (mobilier, alimentation, sommeil, hygiène, jeux et activités d’éveil).

L’équipe pédagogique y crée et entretient les conditions favorables à leur développement, leur éveil et leur épanouissement.

Aux beaux jours, le jardin et l’aire de jeux de la crèche permettent également aux enfants de pratiquer des activités à l’extérieur.

Des activités adaptées

La crèche est un lieu où l’enfant pratique des activités variées lui permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Les professionnels agissent afin de permettre à l’enfant de s’épanouir aussi bien sur le plan moteur que sur celui de l’affectif, tout en le respectant dans sa singularité.

Il s’agit de l’accompagner afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité et de l’aider à évoluer sans ses parents.

Les activités proposées quotidiennement, en intérieur ou en extérieur, aux enfants varient au fil de l’année :
– Activités manuelles diverses.
– Parcours moteurs.
– Ateliers de découverte.
– Journées à thèmes.
– Visite de fermes pédagogiques.
– Musique.
– Médiathèque.
La crèche parentale est également un outil de lien social permettant à tous les parents d’échanger et d’être considérés, ainsi qu’un outil de mixité sociale et d’intégration pour l’enfant et sa famille au sein de nos communes.

Tél. : 01 64 90 15 10 • www.ileauxenfants91.com

Relais des assistantes maternelles

Un lieu d’information, d’écoute, de conseils, d’animation et d’échanges.

Pour les parents, c’est un lieu d’information sur les modes de garde des jeunes enfants, d’écoute de leurs attentes et de leurs besoins pour la recherche d’une assistante maternelle, de conseils administratifs, de rencontres entre parents et assistantes maternelles et professionnels de l’enfance, de documentation spécialisée.

Pour les assistantes maternelles, c’est un lieu d’information sur la profession, l’agrément, d’écoute et de conseils sur les besoins de l’enfant, d’échange entre assistantes maternelles et parents lors d’animation, de conférences et de moments festifs Pour les enfants, c’est un lieu d’éveil par le jeu, la manipulation, les activités manuelles, la psychomotricité, la musique…

Service de la CCPL
Responsable : Claire Chabrier • 01 64 90 65 66 15, rue de la Fontaine de Ville • 91640 Briis-sous-Forges

programme de la Majorité

Permettre aux assistantes maternelles de la commune de pouvoir s’approprier davantage l’espace mis à leur disposition dans la Maison des Enfants.

Adresses utiles :

Maison de la Solidarité et de la Famille
Zone industrielle
Rue des Fonds des Prés
91460 Marcoussis
01 69 63 35 90

Direction de la Solidarité et de la Famille
Service Aide sociale à l’Enfance
Tour Malte
Boulevard de France
91035 Évry
01 60 91 17 60

Enfants en danger
119
Appel gratuit 24/24 h

Horaires

Les lundis, mercredis, vendredis
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Les mardis et jeudis de 9h à 12h.

Le samedi de 9h à 12h.

Adresse

1, place de la Libération
91 640 Briis-sous-Forges

Tél : 01 64 90 70 26
Fax : 01 64 90 79 65

Contactez-nous

Email : accueil@briis.fr

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande par écrit à la Mairie.