slide mairie

Votre mairie recrute

Tout au long de l’année, pour faire vivre ses services publics, la mairie recrute des personnes dans différents corps de métiers, avec ou sans diplôme ou qualification, avec ou sans concours, avec ou sans expérience professionnelle, pour remplacer les fonctionnaires titulaires en départ en retraite, en mobilité mais aussi momentanément indisponibles, absents et pour renforcer les services à l’occasion d’événements particuliers.

Services animation enfance / jeunesse

Pas d'offre pour le moment

Scolaire

Pas d'offre pour le moment

Services administratifs

Directeur·rice Général·e des Services

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Collaborateur·rice direct du Maire et sous son autorité, vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Commune et vous assurez le bon fonctionnement de la collectivité, en cohérence avec ses orientations.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale : 

  • Piloter les instances délibératives de la collectivité (commune, CCAS).
  • Suivre la mise en œuvre des décisions et assurer leur exécution.
  • Participer au montage et au suivi des dossiers complexes.
  • Participer aux conseils municipaux et aux diverses réunions organisées par le Maire et les élus (bureaux municipaux, commissions, réunions de travail…).
  • Conseiller et assister les élus au quotidien et sur les projets.
  • Suivre l’avancée des grands projets d’équipements et d’aménagement.
  • Assurer la gestion de la commande publique.
  • Conseiller et assurer la veille juridique, la gestion des dossiers de pré contentieux et de contentieux.

Gérer et organiser les moyens humains : 

  • Organiser le fonctionnement des services.
  • Assurer le recrutement des nouveaux agents.
  • Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail.
  • Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre par service.
  • Mettre en place des procédures d’analyse et de contrôle des activités des services.
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la modernisation des pratiques.

Travaux – Grands projets : 

  • Suivre l’exécution des marchés et les AMO.

COMPÉTENCES

Compétences techniques :

  • Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales.
  • Connaissances spécifiques dans les domaines des ressources humaines (maîtrise du statut de la fonction publique territoriale), de la commande publique, de l’aménagement du territoire, des finances publiques.
  • Connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs.
  • Maîtrise de la rédaction administrative.
  • Maîtrise des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante.

Compétences relationnelles :

  • Sens des responsabilités et l’initiative.
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
  • Être organisé, rigoureux et méthodique.
  • Sens de la communication, de l’engagement, des relations sociales et humaines
  • Autonomie, réactivité et disponibilité
  • Discrétion et loyauté
  • Courtoisie et diplomatie.

Compétences managériales :

  • Capacité à fédérer et à motiver des équipes
  • Savoir mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
  • Sens de la décision et de l’autorité
  • Savoir prendre position, arbitrer et régler les conflits

TEMPS DE TRAVAIL

Complet, 37,30h hebdomadaires, du lundi au vendredi.

Comptable (H/F)

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Sous l’autorité du Directeur général des Servies, en lien avec le Maire et l’adjoint·e chargé·e des finances, le·la comptable supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le.la responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion comptable : 

  • Gestion de l’ensemble des opérations comptables
  • Analyse des comptes débits et crédits
  • Élaboration des documents budgétaires et financiers (budgets, débat d’orientation budgétaire, compte administratif, décisions modificatives, etc.)
  • Élaboration des rapports et délibérations budgétaires
  • Gestion des opérations budgétaires
  • Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et recettes
  • Gestion de la fiscalité et des ressources de la collectivité
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Gestion des régies
  • Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat (Trésor Public) et du service de contrôle de légalité de l’Etat (Préfecture)
  • Suivi comptable de la paie des agents
  • Suivi comptable de la facturation du périscolaire.

Gestion budgétaire : 

  • Participation au processus de préparation budgétaire
  • Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement.

Gestion des marchés publics

  • Contrôle l’avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
  • Gestion des dossiers en relation avec des mandataires.

Gestion des subventions et des fonds de concours

  • Contrôle l’avancement et les recettes dans le cadre des subventions et fonds de concours
  • Gestion des dossiers en relation avec les organismes publics.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Maitrise des logiciels professionnels (Berger Levrault ; Hélios)
  • Maitrise des outils bureautiques.

TEMPS DE TRAVAIL

Complet, 35h hebdomadaires.

Adjoint·e administratif·ve polyvalent·e (H/F)

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Sous l’autorité du Directeur général des Services, l’adjoint·e administratif·ve est chargé·e des dossiers liés à l’Urbanisme et au Secrétariat général de la commune.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Urbanisme : 

  • Accueil, renseignements et conseils du public (particuliers, professionnels – notaires, architectes, géomètres,…) et examen des avants projets,
  • Instruction et suivi des demandes de certificat d’urbanisme (CUa,, PD, DP, CuB)
  • Pré-instruction des autorisations d’urbanisme (PC, PA) avant transmission à la Communauté de Communes du Pays de Limours ;
  • Vérification des chantiers et contrôles des constructions en veillant à leur conformité, en collaboration avec l’ASVP,
  • Relevé et suivi des infractions en matière d’urbanisme, montage et suivi des dossiers en cas d’infraction et établissement des procès-verbaux,
  • Suivi des procédures d’acquisitions,
  • Participation à la mise à jour du cadastre et à la numérotation des voies,
  • Suivi de la fiscalité liée à l’urbanisme,
  • Suivi et gestion de la commission communale de sécurité ;
  • Préparation, participation et suivi administratif de commissions d’urbanisme, de sécurité et d’accessibilité, commission communale des impôts directs.

Secrétariat général : 

  • Suivi et organisation des séances du Conseil municipal et de ses commissions ;
  • Suivi et organisation du CCAS ;
  • Suivi et organisation des fêtes et cérémonies : vœux du Maire, cérémonie du 10 novembre, cérémonie du 8 mai, médaillés du travail, nouveaux arrivants, etc.
  • Suivi et organisation des élections ;
  • Coordonnateur·rice du recensement de la population : gérer la campagne de recensement tous les 5 ans.
  • Gestion du jury d’assises, traitement des courriers inhérent au service.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Avoir des connaissances théoriques généralement de type règlementaire (connaissance de l’instruction générale, du statut de la fonction publique territoriale…)
  • Maîtriser l’outil informatique : logiciel de bureautique et diverses plateformes de gestion
  • Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
  • Avoir un sens de l’organisation
  • Être autonome

TEMPS DE TRAVAIL

Complet, 37,30h hebdomadaires.
Du lundi au vendredi avec des permanences le samedi matin.

Services culturel

Pas d'offre pour le moment

Services entretien / restauration

Responsable de la médiathèque (h/f)

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Sous l’autorité du Directeur général des Services, la/le responsable de la Médiathèque assure la gestion de la structure, la gestion bibliothéconomique et l’animation et la médiation culturelle.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion de la structure

  • Gestion administrative et budgétaire de la structure (organisation du service, gestion des achats, lien avec les services).
  • Encadrement, coordination et animation de l’équipe (un·e agent·e et des bénévoles).
  • Lien avec la bibliothèque départementale.
  • Responsabilité de la régie de recettes.
  • Montage et suivi des dossiers (projets, subvention…) en lien avec l’adjoint au maire à la Culture.
  • Planification et accueil des groupes (scolaires, périscolaires, structures petite enfance).

Gestion bibliothéconomique

  • Animer la politique documentaire (effectuer la veille, faire vivre et développer les fonds et collections).
  • Gérer le traitement et la mise en place des collections.
  • Valoriser les collections.

    PROFIL SOUHAITÉ

    Animation et médiation culturelle

    • Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu ainsi qu’à la réactivité et à la qualité des services rendus.
    • Conseiller les lecteurs et aider à la recherche documentaire.
    • Attirer les publics éloignés de la lecture et de l’information.
    • Concevoir l’animation culturelle au sein de la médiathèque.

    TEMPS DE TRAVAIL

    Complet, 37h hebdomadaires, du mardi au samedi.

    Services techniques

    Responsable des services techniques (h/f)

    DESCRIPTION DE L’OFFRE

    Sous l’autorité du Directeur général des Services, la/le responsable des services techniques :

    • Dirige, coordonne et anime l’ensemble de l’équipe des services techniques
    • Réalise l’essentiel des interventions techniques de la commune
    • Entretien et assure des opérations de première maintenance au niveau des équipements, de la voirie et des espaces verts, du bâtiment, de la mécanique
    • Gère le matériel et l’outillage

    ACTIVITÉS PRINCIPALES

    • Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité
    • Entretenir les espaces verts de la collectivité
    • Maintenir en état de fonctionnement et effectuer des travaux d’entretien et de petite manutention sur les bâtiments, les équipements publics et la voirie
    • Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés
    • Participer à la préparation d’évènements et de manifestations diverses
    • Assurer la relation avec les entreprises intervenant sur la commune
    • Astreinte (soirée, week-end et jour férié)
    • Disponibilité pour des évènements et manifestations organisés par la municipalité

      PROFIL SOUHAITÉ

      • Être autonome et réactif
      • Savoir organiser son temps et celle de l’équipe
      • Être efficace et consciencieux
      • Savoir travailler en équipe
      • Sens du service public

      TEMPS DE TRAVAIL

      Complet, 35h hebdomadaires.

      Agent·e technique polyvalent·e (H/F)

      DESCRIPTION DE L’OFFRE

      Au sein d’une équipe des services techniques communaux, composée actuellement de 8 agents polyvalents, sous l’autorité du responsable du service, vous contribuez à l’ensemble des activités du service (astreintes techniques et neige, travaux d’entretien des bâtiments, de la voirie et des espaces verts, transport, installation et enlèvement du matériel nécessaire aux fêtes et cérémonies, petits travaux de bâtiments, peinture, etc.).

      Expérience ou formation souhaitée dans le domaine des espaces verts.

      ACTIVITÉS PRINCIPALES

      • Entretien et maintenance des bâtiment
      • Propreté des voiries et des espaces publics
      • Entretien des espaces verts
      • Logistique pour des évènements et manifestations de la commune.

      Tâches : 

      • Maçonnerie : montage de murs ou de cloisons, exécution de raccords d’enduit ou de carrelage
      • Plâtrerie/peinture : raccords de plâtre, réalisation de saignées, réfection de murs (papiers peints, peintures)
      • Électricité : diagnostic de pannes, application de mesures de protection, dépannage d’une installation courante et réalisation d’une installation simple
      • Plomberie/chauffage : entretien des installations sanitaires, installation d’un poste d’eau, détections et réparations de pannes simples
      • Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie bois
      • Ouvrier polyvalent d’entretien du bâtiment : procède à des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans des champs techniques ou technologiques différents (électricité, etc). Remet en état, par échange de pièces ou par réparation des installations (cuisines, éclairages, etc), des matériels (moteurs, etc.), des réseaux (téléphoniques, électriques, etc). Peut aussi intervenir sur la réalisation de travaux neufs (installation, amélioration, modification)
      • Nettoyer par balayage manuel ou mécanisé
      • Vider et nettoyer les corbeilles à papier
      • Enlever les déchets (dépôts sauvages, encombrants, sacs, etc.)
      • Ramasser les feuilles mortes
      • Désherber manuellement la voirie
      • Enlever par lavage ou aspiration les déjections canines
      • Déneiger les voies de circulation et les trottoirs des services publics
      • Enlever l’affichage sauvage
      • Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages
      • Repérer les pollutions ou dégradations des espaces publics
      • Rendre compte à sa hiérarchie des dégâts constatés sur le secteur
      • Prendre l’initiative d’une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
      • Tondre les pelouses et les espaces publics
      • Planter et entretenir des massifs fleuris

      PROFIL SOUHAITÉ

      • Travail en équipe
      • Autonomie
      • Sens de l’organisation

      TEMPS DE TRAVAIL

      Complet, 35h hebdomadaires.

      DURÉE DE LA MISSION

      12 mois.

      Une offre d’emploi vous intéresse ? Contactez-nous :






        *format de fichier acceptés : .doc, .docX et .pdf. La limite de taille est de 5 Mo.

        Cette question protège du spam

        Horaires

        Les lundis, mercredis, vendredis 
        de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

        Les mardis et jeudis de 9h à 12h.

        Le samedi de 9h à 12h.

        Adresse

        1, place de la Libération 
        91 640 Briis-sous-Forges

        Tél : 01 64 90 70 26 
        Fax : 01 64 90 79 65

        Contactez-nous

        Email : accueil@briis.fr

        Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande par écrit à la Mairie.