Travaux sur l'éclairage public

Mardi 27 janvier 2026 

Rond-point de la gare autoroutière : une reprise forcée de l’éclairage par les collectivités

Le Conseil départemental de l’Essonne a décidé d’abandonner son patrimoine d’éclairage publique sur les voiries départementales, dont le rond-point de la gare autoroutière qui lui appartient. 

Cette décision entraîne un nouveau transfert de charge financière  pour les collectivités qui jugeraient nécessaire de maintenir l’éclairage. Au regard de la dangerosité du site, la Commune de Briis-sous-Forges a fait le choix, avec la Communauté de Communes du Pays de Limours – compétente pour la gare autoroutière – de reprendre cet éclairage et d’en assumer le coût.

La Ccpl prévoit de mettre au vote, lors du prochain conseil communautaire, une délibération permettant la reprise du patrimoine d’éclairage autour du rond-point.

Pour Briis, après une visite sur site avec le Conseil départementale le 17 novembre 2025, la Commune a proposé la reprise en gestion le 25 novembre 2025 et après un diagnostic technique obligatoire, réalisé le 9 janvier 2026, le procès-verbal de transfert de patrimoine est maintenant signé.  

Les travaux de raccordement électrique des 3 candélabres situés dans le prolongement de la rue Fontaine de Ville ont débuté ce matin. Ils nécessitent la réalisation d’une tranchée sous voirie et sous trottoir pour étendre le réseau communal. 

Sauf imprévu de chantier les 3 candélabres ainsi devenus communaux seront rallumés au plus tard jeudi soir (29/01/26).

La Commune reste pleinement mobilisée pour la sécurité des usager·es et continuera à informer les habitant·es de l’avancée des travaux.

Renseignements :
01 64 90 70 26
accueil@briis.fr

Horaires

Les lundis, mercredis, vendredis
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Les mardis et jeudis de 9h à 12h.

Le samedi de 9h à 12h.

Adresse

1, place de la Libération 
91 640 Briis-sous-Forges

Tél : 01 64 90 70 26 
Fax : 01 64 90 79 65

Contactez-nous

Email : accueil@briis.fr

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande par écrit à la Mairie.