Ordures ménagères
La Municipalité souhaite rappeler quelques règles essentielles du règlement de collecte du Siredom en vigueur sur notre village depuis 2018 et renouvelé en 2025.
- Modalités de collecte des ordures ménagères depuis 2018 :
- Pour des raisons d’hygiène et de garantie des conditions de travail des agents collecteurs, toutes les habitations du territoire doivent être équipés de bacs roulants, dont l’usage est obligatoire pour la collecte des ordures ménagères résiduelles et des déchets recyclables.
- Les ordures ménagères doivent être mises en sacs fermés et déposés dans les bacs
- Les déchets recyclable doivent être déposés en vrac dans les bacs roulants jaunes, sans compactage et non imbriqués.
- Nouvelles modalités de collecte des déchets végétaux :
- Désormais, le volume autorisé de déchets végétaux passe à 860 litres par adresse, hors fagots.
- Ce volume peut être réparti entre les bacs et les sacs biodégradables (dans la limite de 100 litres pour les sacs).
- En complément, vous pouvez toujours présenter jusqu’à 5 fagots maximum par collecte (longueur maximale : 1,20 m / diamètre inférieur à 25 cm).
- Modalités de traitement des biodéchets conformément aux obligations de l’Agec :
- Une campagne de formation au compostage individuel a été engagé depuis un an permettant aux habitant·es qui disposent d’un jardin ou d’un espace extérieur adapté au compostage de traiter leur biodéchets directement et d’obtenir du compost. À la fin de chaque atelier, un composteur individuel est distribué aux participants qui le souhaitent. Une nouvelle campagne de formation sera prochainement proposée.
Pour les habitations du centre-ville qui ne disposent pas forcément de l’espace adéquate pour faire un compostage, une collecte des biodéchets sera mise en place à compter du 1er janvier 2026. Les modalités de collecte seront communiquées prochainement aux habitant·es du périmètre concerné.
Renseignements :
01 64 90 70 26